Alexandre Roux – Ostéopathe

Pour qui ?

Adultes

Consultation adultes

Une fois votre croissance terminée, on pourrait penser que le plus dur est passé, que votre corps ne “bougera plus”, du moins jusqu’à votre “vieillesse”. D’un côté, ce n’est pas complètement faux. A 20 ans, vos os sont tous ou pratiquement tous sous leur forme définitive par exemple. D’un autre côté, l’ensemble de votre environnement au quotidien va se répercuter au fil des années sur votre organisme, jusqu’au niveau tissulaire : postures, stress, traumatismes physiques et psychiques, hygiène de vie…

Tout cela conduit inévitablement à des tensions au niveau de votre organisme, provoquant potentiellement votre mal de dos, migraines, constipation, etc… L’ostéopathe prendra bien sûr en compte cet environnement pour traiter votre problématique.

Ostéopathie à titre curatif

L’ostéopathie intervient dans de nombreux domaines afin de vous accompagner dans la vie active.

Le motif de consultation le plus fréquent est le mal de dos « maladie du siècle » touchant 80% de la population selon l’AFLAR.

Les motifs de consultation chez l’adulte sont principalement liés à des douleurs mécaniques, ostéo-articulaires du dos et des membres (torticolis, cervicalgies, lombalgie, lumbago,) engendrées principalement par une mauvaise position au travail, des mouvements répétitifs, un mode de vie sédentaire…
Ces plaintes douloureuses peuvent être amplifiées par un stress intense et des tensions nerveuses qui s’accumulent au quotidien.

L’ostéopathie pour adulte est aussi efficace sur les pathologies fonctionnelles digestives (les maux de ventre, digestion lente, constipation, ballonnement, diarrhée), gynécologiques (douleur pendant les cycles menstruels, les rapports, etc..), les tensions crâniennes (mal de tête, migraine, vertige, acouphène, affections ORL chroniques etc..)

Les indications sont nombreuses mais l’ostéopathe ne prétend pas tout soigner. L’ostéopathe ne permet pas de soigner les maladies organiques (cancer, maladies systémiques) maladies génétiques, infectieuses ou inflammatoires. En revanche, l’ostéopathie est une thérapie complémentaire à la médecine conventionnelle afin d’apporter un véritable confort au patient malade.

L’ostéopathie agit aussi à titre préventif

Un bilan annuel chez l’ostéopathe, même sans ressentir de véritable douleur, permettra de maintenir un équilibre du corps et éviter ainsi l’apparition d’une douleur. L’ostéopathe testera l’ensemble de votre corps à la recherche de pertes de micro-mobilité afin de les traiter, et écarter un désagrément futur.

Quand Consulter ?

  • Mauvaise posture au travail (mouvements répétitifs, port de charge, travail sur ordinateur)
  • Douleurs ostéo-articulaires (torticolis, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, cruralgie, séquelles de fracture, entorse..)
  • Douleurs musculaires (tendinite, tendinopathie, courbature, contracture, trapèzalgie ou douleur de la nuque et des épaules..)
  • Troubles digestifs (colopathie fonctionnelle, constipation, diarrhée, difficulté à la digestion, ballonnement, remontée acide, nausées)
  • Maux de tête (migraine, céphalée, vertiges, acouphène, troubles ORL chroniques)
  • Trouble du sommeil, difficulté de concentration, stress
  • Gène ou douleur Respiratoire (allergie à répétition, séquelles post opératoire, sensation d’oppression thoracique)
  • Mâchoire douloureuse (douleur à la mastication, bruxisme, syndrome SADAM)
  • Troubles uro-gynécologiques (cystites à répétition, brûlures mictionnelles, douleurs menstruelles, pesanteur pelvienne, douleur pendant les rapports, etc..)
  • Suivi post chirurgical (adhérence cicatricielle, douleurs post-opératoires, névralgie post-opératoire )
  • Séquelles de traumatisme (chute, coup du lapin, fracture, entorse)

Enfants / nourrissons

Consultation enfants / nourissons

Au cours de son développement le bébé peut subir un certain nombre de contraintes en fonction de sa position intra utéro, du déroulement de la grossesse ou bien de l’état de santé physique et émotionnel de la maman.
De plus, l’accouchement peut être un véritable traumatisme pour le nouveau né.
L’intensité des contractions, le cordon autour du cou, l’utilisation de matériels obstétricaux tel que la ventouse, les spatules, les forceps ou bien un accouchement trop long.

La structure crânienne du nourrisson peut subir de fortes contraintes et être responsable de troubles fonctionnels tels que :

  • Agitation, Nervosité
  • Reflux, régurgitations
  • Troubles digestifs (Coliques, Constipations…)
  • Troubles du sommeil
  • Troubles ORL (Canal Lacrymal bouché, Otites à répétition…)

Mais aussi :

  • Asymétrie crânienne
  • Plagiocéphalie
  • Certains torticolis (Troubles de la rotation de la tête, qui tourne préférentiellement que d’un seul coté)
  • Troubles de la succion (Difficulté a prendre le sein, troubles de la déglutition..)

De plus le Bassin du bébé ainsi que le thorax et les cervicales peuvent également être mis à rude épreuve au moment de l’accouchement. Il est conseillé de consulter l’Ostéopathe à titre préventif afin de prévenir au plus tôt les déséquilibres fonctionnels du nouveau né.
Grâce à ses techniques spécifiques très douces, l’ostéopathe va corriger en une ou plusieurs consultations suivant les cas ces troubles fonctionnels.

L’Ostéopathe peut être consulté pour suivre et accompagner le nourrisson dans son développement.
C’est au cours des premiers mois de sa vie que le nourrisson va connaitre les plus grands changements.
Par une croissance importante mais aussi par des étapes majeures de son développement tel que l’évolution de sa posture, du maintien de sa tête à la position à quatres pattes, assise, jusqu’à l’étape de la marche, l’acquisition des dents de lait, ses premiers mots…

En dehors du suivi médical indispensable chez un pédiatre, l’ostéopathe joue un rôle essentiel pour traiter et soulager les douleurs du bébé surtout quand celui ci n’a aucun autre moyen de s’exprimer que par ses pleurs.

L’ostéopathe saura vous réorienter vers un pédiatre si cela est nécessaire.

Femmes enceintes

Consultation femmes enceintes

La grossesse est une période de grands changements physiques et psychiques, qu‘il faut savoir anticiper afin de limiter les déséquilibres subis par votre corps. Les changements morphologiques et posturaux peuvent entrainer des douleurs et affecter le bon déroulement de la grossesse ou de l’accouchement.
L’intervention d’un ostéopathe au sein d’une prise en charge pluridisciplinaire (gynécologue, obstétricien, sage-femme) est un bon complément.
Un soutien et une aide pour faciliter cette période.
Il arrive que pendant sa grossesse une femme enceinte soit sujette à certaines gènes lombaires, du bassin, troubles digestifs… ces gênes peuvent à long terme être fatigantes et parfois être à l’origine de vraies douleurs. Un suivi ostéopathique de la femme enceinte, avant et après l’accouchement, est fortement recommandé afin de faciliter l’accouchement et de la soulager dans sa période post-partum.

Pour qui ?

Avant la grossesse

L’ostéopathie va agir en amont de votre grossesse en vérifiant la mobilité de votre bassin, des viscères ainsi que la bonne vascularisation du petit bassin afin d’améliorer l’environnement et l’accueil du futur fœtus.
C’est pourquoi, l’ostéopathie est un allié de choix en complément de ce que pourra vous apporter votre gynécologue en PMA. Surtout en cas de difficulté de conception ou troubles de la fertilité idiopathique.

Pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps de la future maman subit d’importantes modifications physique, physiologique et mécanique (le ventre s’arrondit, prise de poids, augmentation de la courbure lombaire, changement du centre de gravité). Cependant il arrive qu’il y ait des perturbations provoquant une mauvaise adaptation du corps et donc des douleurs.
L’ostéopathe va aider la future maman à mener sa grossesse à son terme dans les meilleures conditions.

9 mois, temps théorique d’une grossesse (plus ou moins en fonction des nourrissons et de leur maman). Période durant laquelle le corps de la femme enceinte va tout mettre en œuvre afin de s’adapter le mieux possible. L’ostéopathe a une place importante dans le déroulement d’une grossesse par son accompagnement, afin de prévenir ou guérir les différents maux qu’une future maman peut rencontrer. L’ostéopathie permet d’éviter ou diminuer certains effets indésirables de la grossesse.

Exemples des maux les plus courants au cours d’une grossesse pouvant être traitée en ostéopathie :

Troubles Fonctionnels :

  • Reflux, Nausées, Vomissements,
  • Troubles du transit, Constipation
  • Difficultés respiratoires
  • Remontées acides
  • Douleurs gastriques
  • Troubles Circulatoires ( Jambes Lourdes…)
  • Pesanteurs abdominales et Pelviennes

Troubles Mécaniques :

  • Lombalgies
  • Dorsalgies
  • Cervicalgies
  • Costalgies
  • Sciatique
  • Cruralgie
  • Coccyx
  • Douleurs Ligamentaires au niveau du Bassin
  • Douleurs Articulaires
  • Douleurs dans les Poignets

Un traitement ostéopathique de la femme enceinte avec des techniques douces n’est pas dangereux ni pour le bébé ni pour la maman. Elle constitue une alternative ou un complément pour soulager certains maux de la grossesse, sans pour autant apporter des solutions à tous les problèmes. Elle ne peut remplacer, en aucun cas, le suivi obstétrical régulier réalisé par votre médecin ou votre sage-femme.

Néanmoins certaines contre-indications au traitement ostéopathique existent, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Il est conseillé d’effectuer au minimum deux visites lors de la grossesse : la première, au cours du deuxième trimestre et la seconde, un mois avant terme pour préparer à l’accouchement.

Après la grossesse (post-partum)

Une consultation post-partum est également recommandée deux ou trois mois après l’accouchement afin de rééquilibrer, si nécessaire, certaines structures perturbées tel que le coccyx, le bassin et le périnée.

Traiter les douleurs subsistantes et celles liées à l’accouchement :
lombo-sacralgie,
coccyxgodynie,
point de péridurale …

En cas de césarienne, pour soulager les douleurs et les tensions liées à la cicatrice
Le travail de l’ostéopathe s’intègre à part entière dans le suivi de la grossesse par l’équipe médicale avec la sage-femme, le gynécologue et l’obstétricien.

En résumé Ostéopathie pour la femme enceinte :

  • Vérifier et travailler via des techniques douces sur le bassin, le petit bassin, le diaphragme et la cage thoracique.
  • Soulager les éventuelles douleurs
  • Accompagner la grossesse
  • Préparer le bassin à l’accouchement

Seniors

Consultation seniors

Avec le temps, le corps subit de nombreuses transformations et a de plus en plus de mal à s’adapter aux aléas de la vie quotidienne. Les différentes structures qui le composent se fragilisent ; les ligaments perdent de leur élasticité, les os deviennent moins solides et les cartilages s’amenuisent.
Il résulte de ces changements l’apparition de «blocages» et de douleurs qui altèrent la qualité de vie des personnes d’un certain âge et les empêchent de réaliser certains gestes de la vie quotidienne (se coiffer, se laver, manger…).
A terme, cela peut entraîner de lourdes conséquences sur le moral, mais aussi la vie sociale et peut être une cause de dépression.

L’ostéopathie pour senior permet de soulager de nombreuses douleurs en s’adaptant aux patients et en redonnant une certaine mobilité à l’ensemble de l’organisme.

Elle peut également être réalisée dans un but préventif et d’entretien afin de retarder au maximum les processus dégénératifs (arthrose, ostéoporose…) et éviter l’apparition de douleurs. L’ostéopathe saura toujours s’adapter à son patient, et vous proposera les techniques les plus appropriées selon votre âge, votre motif de consultation et votre état de santé.
Pour cela il va rechercher et traiter vos pertes de mobilité, sans jamais dépasser le jeu normal de vos articulations de façon à restaurer petit à petit votre mobilité perdue et diminuer vos douleurs.

« L’ostéopathie peut améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées. »

Il est donc conseillé de consulter préventivement un ostéopathe de manière assez régulière (1 à 2 fois par an) à partir d’un certain âge afin d’anticiper ces différents maux et de s’assurer le meilleur futur possible.
De plus, avant d’envisager une intervention chirurgicale et pour limiter la consommation d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques, le traitement ostéopathique peut vous aider à retrouver un certain confort.

Voici une liste non exhaustive de signes qui peuvent amener un sénior à consulter un ostéopathe :

  • Douleurs du dos : lombaires, dorsales, cervicales
  • Névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie intercostale…
  • Douleurs pelviennes : sacralgies, coccygodynies (douleurs du coccyx)…
  • Incontinences urinaires et anales fonctionnelles
  • Maux de tête, certains vertiges
  • Douleurs musculaires : contractures, crampes, claquages, raideurs
  • Arthrose, arthrite, ostéoporose
  • Douleurs articulaires : hanche, genou, cheville, doigts, épaule, cou…
  • Troubles digestifs : douleurs abdominales, colopathie fonctionnelle, diarrhées, constipation, ballonnements, douleurs épigastriques, éructations abondants…
  • Troubles du sommeil, déprime, dépression, angoisse, nervosité…

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de son corps. Si elle ne peut pas faire rajeunir, l’ostéopathie peut aider à conserver ou à retrouver la mobilité et limiter les effets néfastes des différentes douleurs rhumatismales souvent présentes chez la personne âgée.

Consultation

Alexandre Roux

Ostéopathe

Secrétariat

04 91 78 64 95

Ouverture du secrétariat

Lundi - Vendredi
9h30 - 18h45

Carte et informations d'accès

2 rue Friedland, 13006 Marseille
Moyens de transport
Métro - Castellane (lignes M1 et M2)
Tramway - Castellane (ligne T3)
Bus - Baille Gouffe (ligne 54)