Alexandre Roux – Ostéopathe

La grossesse, un moment critique pour mon dos

par | Mai 19, 2022 | Douleurs lombaires

Selon près de la moitié des femmes interrogées dans notre enquête (qui a été menée auprès de 2218 répondants sur le site monmaldedos.fr entre le 15/10/2018 et le 15/11/2018), les douleurs “lombo-pelviennes” handicapantes peuvent perturber les activités quotidiennes et le sommeil dès le premier trimestre de la grossesse. Mais d’où proviennent ces douleurs ? Faut-il s’en inquiéter ? Existe-t-il des solutions pour les soulager, alors qu’elles sont souvent considérées comme de simples “petits maux de la grossesse” ?

D’où proviennent ces douleurs lombaires pendant la grossesse ?

La douleur au dos pendant la grossesse se manifeste généralement lorsque le bassin se joint à la colonne vertébrale, au niveau de l’articulation sacro-iliaque. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette douleur, notamment la prise de poids, les changements de posture, les variations hormonales, la séparation musculaire et le stress.

Il existe deux types de douleurs courantes : les véritables lombalgies (généralement centrées sur les vertèbres L3, L4 et L5) et les douleurs pelviennes postérieures qui affectent les articulations entre le sacrum et le bassin (les articulations sacro-iliaques).

Pendant la grossesse, les zones du bassin, des hanches, du pubis et du bas du dos deviennent plus sensibles. Même si tous les mécanismes en jeu ne sont pas encore complètement compris, plusieurs facteurs ont été identifiés, en particulier la prise de poids qui exerce des tensions supplémentaires sur le dos et le bassin.

À mesure que le ventre s’arrondit, le centre de gravité du corps se déplace vers l’avant. Cela accentue la cambrure du dos, fatiguant ainsi les muscles de la colonne vertébrale. De plus, les abdominaux se relâchent et ne fournissent plus le même soutien au dos. Pour maintenir l’équilibre, le tronc bascule en arrière, bien que toutes les femmes enceintes ne présentent pas forcément cette hyperlordose.

Les hormones jouent également un rôle crucial. Pendant la grossesse, votre organisme produit de la progestérone, des œstrogènes et de la relaxine pour faciliter la croissance du fœtus et l’accouchement. Ces substances ont pour effet de relâcher les ligaments, les muscles et les tendons du bassin. L’ouverture de l’articulation des os du bassin, appelée “symphyse pubienne”, peut entraîner des douleurs importantes.

Enfin, certaines douleurs que l’on décrit comme lombaires pourraient être liées à une compression des gros vaisseaux abdominaux, tandis que d’autres pourraient résulter d’une fatigue musculaire.

Face à ces douleurs lombo-pelviennes, les médecins proposent généralement de soulager les femmes enceintes en utilisant du paracétamol, une molécule qui n’est pas contre-indiquée pendant la grossesse, contrairement aux anti-inflammatoires, par exemple. Selon une enquête menée auprès de 2218 répondants sur le site monmaldedos.fr entre le 15/10/2018 et le 15/11/2018, un médecin sur cinq prescrit des médicaments antidouleur.

Consultation

Alexandre Roux

Ostéopathe

Secrétariat

04 91 78 64 95

Ouverture du secrétariat

Lundi - Vendredi
9h30 - 18h45

Carte et informations d'accès

2 rue Friedland, 13006 Marseille
Moyens de transport
Métro - Castellane (lignes M1 et M2)
Tramway - Castellane (ligne T3)
Bus - Baille Gouffe (ligne 54)