Un peu d’histoire
L’ostéopathie
Qu’est ce que l’Ostéopathie ?
Définition
L’Ostéopathie soigne de nombreux troubles physiques tels que lombalgies, cervicalgies, sciatiques, entorses etc… et agit également sur le plan nerveux, fonctionnel et psychique.
L’Ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle qui s’emploie à déterminer et libérer les zones de tensions et les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble du Corps Humain.
L’Ostéopathie est fondée sur la capacité du Corps à s’autoréguler et sur une connaissance approfondie de l’Anatomie et de la Physiologie Humaine.
L’Ostéopathie repose sur 3 concepts originaux:
La Main, Outil d’Analyse et de Soin
La prise en compte de la Globalité de l’individu
Le Principe d’Equilibre Tissulaire
Elle nécessite des Compétences Spécifiques et une Connaissance approfondie du fonctionnement du Corps Humain et des Inter Relations entre chacun de ses systèmes.
Histoire de l’ostéopathie
ANDREW TAYLOR STILL
L’ostéopathie a été créée par Andrew Taylor Still. Né le 6 Août 1828 à Johnsville en Virginie aux Etats Unis, il est le fils de Martha Moore et d’Abraham Still, pasteur méthodiste, agriculteur, pratiquant la médecine. A ses 9 ans ils déménagent dans une petite ville du Missouri où il assistera son père dans l’exercice de la médecine auprès des indiens Shawnee dont il est en charge. Mais à l’époque la médecine était loin d’avoir atteint le degrés de connaissances qu’elle a atteint aujourd’hui.
En 1860 il intègre l’école de médecine et de chirurgie de kansas City dans le Missouri (School of Physicians and Surgeons) afin d’y compléter sa formation en médecine mais il n’ira pas jusqu’au bout, écoeuré de ce qu’il voit, confirmant que la médecine du XIXème est archaïque et chargée de charlatanisme. A cette même période débute la guerre de sécession (1861/1865) et en 1861 A.T. Still s’engage dans la lutte contre l’esclavage, il y sera également médecin et chirurgien pour les blessés de guerre améliorant ainsi ses compétences et ses connaissances.
En 1865 il perd 3 de ses enfants lors d’une épidémie de méningite cérébro-spinale. Sa souffrance personnelle et ses expériences lui font alors réellement prendre conscience des limites de la médecine de son époque et il estime qu’elle est même parfois plus dangereuse que la maladie elle même. Il s’obstine alors a trouver une solution pour soigner plus efficacement. Il étudie l’anatomie et le fonctionnement du corps humain en pratiquant des expériences de tout ordre. Il prend même des squelettes indiens chez lui pour les disséquer.
Et c’est 1874 lors d’une épidémie de dysenterie qu’il parvient à soigner un enfant simplement à l’aide ses mains. Il comprend qu’il est sur le point d’élaborer une nouvelle approche de la médecine respectant les lois de la nature et de la vie. Le 22 Juin 1874 à 10h du matin qu’il décide de créer son courant médical qu’il nommera : L’OSTEOPATHIE ! (Du grec “os” et “pathos” signifiant venant de l’os).
Sa nouvelle orientation thérapeutique, malgré ses résultats probants, déclenche l’hostilité de ses confrères et du clergé qui dissent qu’il est possédé par les démons. Il est alors forcé de partir et il déménage à Kirksville, dans le Missouri, ou il continu à soigner avec des manipulations et ajustements vertébraux se forgeant une réputation dépassant les frontières. En 1892 il y fonde le premier collège ostéopathique : The American School of Osteopathy (ASO) ; démontrant que l’ostéopathie est un art transmissible et non un don surnaturel. Le collège continu de s’agrandir et l’ostéopathie à se développer.
En 1898 A.T. Still se retire pour écrire son autobiographie et l’ensemble des principes et concepts de l’ostéopathie. Il meurt le 12 décembre 1917 d’un ictus cérébral.
Quand consulter un Osteopathe ?
Consultation
L’Ostéopathie est connue pour son action sur les douleurs articulaires et plus particulièrement pour le Mal de Dos ( Cervicales, Dorsales, Lombaires..).
Contrairement aux idées reçues l’Ostéopathe a un champ d’action beaucoup plus large et peut soulager de nombreuses douleurs qui s’expriment tout au long de notre vie.
Quotidiennement nous imposons des contraintes à notre corps, qu’elles soient physiques (Traumatismes, Chûtes , Opérations, Mouvements répétitifs..), Emotionnelles (Chagrins, Colères..) ou Métaboliques (Excès Alimentaires..).
Dans une certaine mesure, propre à chacun, le Corps a la faculté de gérer ses contraintes et de s’autoréguler.
Lorsque les contraintes sont chroniques ou trop importantes, cela crée des tensions tissulaires engendrant une perte de mobilité et l’apparition d’une douleur.
Retrouver les Causes des Symptômes par le Diagnostic Ostéopathie Spécifique
Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques du patient, l’ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.
Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des pertes de mobilité.
Les mains de l’Ostéopathe vont chercher, trouver et harmoniser l’ensemble des structures du Corps.
L’Ostéopathie à tout age de la vie
L’Ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à traiter.
L’Ostéopathie s’adresse aux Nourrissons, Enfants, Adultes, Séniors, Femmes Enceintes.
La Prévention, un Gage de Santé
L’Ostéopathe peut être consulté en Prévention, c’est à dire avant l’apparition de douleurs. Le déséquilibre corporel va se manifester bien souvent par des premiers signes d’alerte tels qu’une fatigue chronique, un mauvais sommeil et des tensions dans les mâchoires, ou bien de petits troubles fonctionnels ( Ballonnements, troubles du Transit, raideurs articulaires etc…)
Bien souvent et par manque d’informations le patient attend d’avoir mal pour consulter son Ostéopathe.
Par ses manipulations l’Ostéopathe peut détecter dès le début cette perte de mobilité dans le corps et la corriger avant l’apparition des douleurs.
Consultation
Alexandre Roux
Ostéopathe
Secrétariat
Ouverture du secrétariat
Lundi - Vendredi
9h30 - 18h45
Carte et informations d'accès
Moyens de transport
Métro - Castellane (lignes M1 et M2)
Tramway - Castellane (ligne T3)
Bus - Baille Gouffe (ligne 54)