Le monde du travail

L’ostéopathie et le monde du travail

L’ostéopathie améliore la qualité de vie au travail

Les pathologies liées au travail et au stress

L'ostéopathie et le monde du travail

Aujourd’hui, le concept de Qualité de vie au Travail émerge dans les entreprises et devient un enjeu prioritaire pour servir leur compétitivité… Les entreprises portent une attention toute particulière au capital humain en assumant leur responsabilité sociétale, en prenant en compte le bien-être de leurs salariés, et en assurant leur montée en compétences. La formation devient ainsi un élément majeur pour aider les entreprises dans leur action d’amélioration des conditions au Travail.

La formation gestes et postures est également une obligation dans toutes les entreprises, vous devez former vos collaborateurs à l’apprentissage des bons gestes et des bonnes postures de travail.

Pourrais-tu me dire, Alexandre, comment l’ostéopathie améliore la qualité de vie au travail ?

Rester plus de 7 heures devant un ordinateur fait apparaitre certains troubles, engourdissements, sensations de brûlure ou fourmillements, faiblesses musculaires, douleurs articulaires, palpitations, enflures, ankyloses.

Les employés qui sollicitent leur corps avec des efforts répétitifs et des postures inconfortables vont développer des pathologies telles que des Sciatiques, tendinites des épaules, épicondylites, syndrome du canal carpien, lesions musculaires…

L’apparition des premières douleurs et tensions doivent inciter à consulter un ostéopathe qui effectuera un bilan complet. Il identifiera l’origine physique des différents troubles liées aux conditions de travail.

Par ses interventions manuelles douces, l’ostéopathe rétablira le bon fonctionnement de l’organisme et il redonnera au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit.

Une prise en charge préventive Ostéopathique régulière, 3 à 4 séances par an permet aux employés de réduire la pénibilité au travail et de limiter le nombre d’arrêts de travail liée directement à ces troubles musculo squelettiques.

Quand consulter ?

Suivi et Consultation

Quel que soit le métier, chacun passe de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter les mêmes mouvements. Être assis devant son ordinateur, porter des objets, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité ou tout simplement travailler dans des positions pénibles sont des facteurs de nombreux troubles musculo squelettiques (TMS). Le stress et les efforts du quotidien sont également des éléments à prendre en compte.

Pourquoi réaliser une formation gestes et postures travail sur écran / postures statiques ?
Le travail sur écran induit généralement une posture statique, qui, à force, peut entraîner une certaine fatigue physique avec des risques pour la santé. Il est donc nécessaire d’adopter certaines mesures pour allier position statique devant son écran et bonne santé physique. Je propose une formation en présentiel sur les bons gestes et bonnes postures à adopter et à tenir lorsque l’on est amené à travailler en position statique devant son poste d’ordinateur.

Quels sont les métiers de travail sur écran ?

  • Secrétaire de bureau
  • Informaticien
  • Métiers de l’audiovisuel
  • Graphiste
  • Développeur web…

De plus en plus de métiers s’effectuent désormais devant un écran. C’est pour cette raison que la prévention des risques liés au travail sur écran et aux positions statiques doivent être enseignés.

L'ostéopathie et le monde du travail

Les obligations de l’employeur en matière de sécurité
Le code du travail oblige l’entreprise à prendre des mesures de prévention des risques professionnels pour assurer la santé et sécurité des salariés sur leur lieu de travail, avec :

Un programme de formation et d’information
Une organisation et des moyens adaptés : engins, équipements de protection individuelle, etc.

Lorsque le métier comporte des risques professionnels, une formation à la prévention de ces derniers est alors indispensable. Une partie théorique, sur le fonctionnement du corps humain, et une mise en situation, avec les gestes appropriés et les bons réflexes à prendre (flexion sur les jambes), ont pour effet de sensibiliser aux risques d’accidents et de TMS (troubles musculosquelettiques).

Les risques des métiers de travail sur écran :

Fatigue visuelle : maux de tête, vertiges, assèchement des yeux, picotements…
Troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à une même posture statique pendant plusieurs heures : lombalgie, tendinite, cervicalgies…
Le stress : lié à différentes contraintes, notamment celle du temps, ou de la pression mise par ses collègues, supérieurs.

Objectifs de ma formation :

Étudier et prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail ;
Étudier et appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail de l’entreprise ;
Former les stagiaires à aménager leur poste de travail de façon optimale ;
Améliorer les conditions et la qualité de vie du travail ;
Adopter une bonne hygiène de vie.

Consultation

Alexandre Roux

Ostéopathe

Secrétariat

04 91 78 64 95

Ouverture du secrétariat

Lundi - Vendredi
9h30 - 18h45

Carte et informations d'accès

2 rue Friedland, 13006 Marseille
Moyens de transport
Métro - Castellane (lignes M1 et M2)
Tramway - Castellane (ligne T3)
Bus - Baille Gouffe (ligne 54)